Si la future box de Free sera sans l’ombre d’un doute disruptive, d’après MacGeneration, celle-ci devrait être placée notamment sous le signe de la domotique.
La V7 devrait ainsi prendre en charge la norme IEE 802.15.4, pour les réseaux sans fil, sur laquelle sont basés les protocoles ZigBee et Thread (IP) utilisés par une multitude d’objets connectés comme les produits Nest (thermostat) pour le dernier. Il serait donc possible de prendre le contrôle de différents appareils à partir de la box comme par exemple commander vos ampoules Hue. La V7 pourrait également émettre sur la bande des 868 MHz utilisée par le protocole Z-Wave pour les objets connectés.
A noter sur la Freebox Révolution, une application permet d’envoyer des requêtes sur vos boîtiers en réseau à condition de disposer d’un Arduino, Raspberry Pi ou un automate programmable. Celle-ci contrôle de manière centralisée des modules domotiques dans une habitation à partir du Player TV (via l’interface développée avec Qt) d’un ordinateur ou d’un smartphone en créant vos boutons de commandes à distance depuis internet. S’il faut un peu bidouiller sur la V6, on peut imaginer qu’un système similaire ou plus développé soit intégré de base sur la V7. Mais ceci n’est encore qu’une supposition.
Commentaires
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.
X
Cinq consignes avant de réagir :